• Un peu de sciences ne fait pas de mal.

     

    Pendant très longtemps, l’homme a cru que la lumière se propageait de façon instantanée. Il y en eut même, parmi ceux qui en doutaient, quelques uns qui imaginèrent des expériences, évidemment ridicules de nos jours, avec des coups de canons pour repère dans le temps afin de désigner le point de départ d’une source lumineuse, expériences vouées à l’échec étant donné que le message lumineux parvenait à l’observateur infiniment plus rapidement que le son du canon.

    Le premier qui eut réussi à prouver que la norme de la célérité de la lumière est finie est Ole Christensen Rømer, astronome Danois, 1644-1710.

    Je précise qu’il n’a ni mesuré, ni calculé, la vitesse de la lumière, erreur souvent commise dans les documents de vulgarisation.

     

    On savait depuis Kepler que les planètes orbitent autour du soleil sur des ellipses quasi circulaires pour certaines.

    La loi de Kepler énonçait aussi que plus la planète est éloignée du Soleil plus elle progresse lentement.

    Conséquence la planète Terre située à 1 UA (unité astronomique) du Soleil, tourne autour du Soleil en une année tandis que la planète Jupiter située à environ 5 UA tourne autour du Soleil en 11 années.

    Il arrive donc que les planètes soient en conjonction, la Terre passe alors au plus près de Jupiter.

    Planètes en conjonction:

    Un peu de sciences ne fait pas de mal.

    Puis la Terre « double » Jupiter par l’intérieur, et plus tard les planètes se trouvent en quadrature.

    Planètes en quadrature :

    Un peu de sciences ne fait pas de mal.

    Ayant placé les principaux acteurs, ajoutons maintenant les seconds rôles, Jupiter possède des satellites, plus de vingt, dont un nommé Io qui tourne autour de Jupiter en 1,769 jour, soit environ 42,5 heures.

     

    Cette période était mesurée en observant le temps écoulé entre deux occultations de Io, quand le satellite « se cache » derrière Jupiter.

     

    Un peu de sciences ne fait pas de mal.

    La mesure exacte de cette période était effectuée au moment de la conjonction Terre/Jupiter, car c’est la période durant laquelle Jupiter est au plus près, et surtout, la distance entre deux mesures successives se fait dans des conditions identiques, la distance Terre/Jupiter ne variant pas.

     

    Puis, connaissant la période exacte des occultations de Io, l’astronome Rømer établit des éphémérides prévoyant les prochaines occultations pour les six mois suivants. En effet, si la période et toujours la même, puisque les astres sont réglés comme des horloges, ce qui était prévu devait arriver en temps voulu. Or il constata que trois mois plus tard les observations des occultations parvenaient avec un retard, allant jusqu’à près d’un quart d’heure après cinq mois d’observations.

     

    L’explication est simple. Lorsque les deux planètes sont en conjonction, le trajet de l’image de l’occultation parcourt une distance d’environ 4 UA (unité astronomique pour rappel).

    Tandis que quand les planètes sont en quadrature, même si l’occultation a bien lieu à la date prévue, l’image, elle, parcourt une distance allongée d’environ une UA.

    Un peu de sciences ne fait pas de mal.

    Un peu de sciences ne fait pas de mal.

    Un bon astronome est capable d’observer Jupiter très tard, même quand les planètes arrivent pratiquement en opposition et que l’image de Jupiter frôle le Soleil, c’est donc ainsi que Rømer prouva que la lumière se propage avec une vitesse finie.

    Voilà, c’est fini. Comme le chante Aubert.

     

     


    votre commentaire
  • Quand leur manquent les camps et la guerre.

    Ces messieurs, car ce sont rarement des dames, et quand elles sont là ce n'est que pour influencer, prostituées de la chasse, obéissent dans l'urgence, car il faut réguler, ordre du monarque Macron.

    Réguler quoi, réguler qui?

    Dieu seul le sait.

    Non ce qu'il faut c'est tuer, car en ces temps de paix, nonobstant l'annonce déjà oubliée de notre pitre, de notre roi: "nous sommes en guerre", la guerre leur manque.

    Et ils osent encore se targuer d'être "les premiers écologistes" en France!

    Pas seulement la guerre, mais les camps leur manquent, ces camps où 6 millions juifs périrent, ils leur manquent, ici ils font s'anéantir 14 millions d'êtres chaque année.

    Quand leur manquent les camps et la guerre.

    Quand leur manquent les camps et la guerre.

    Sous couvert de traditions, de pauvre hères fiers et prétentieux iront, avec leur fusil, se faire croire qu'ils sont utiles et qu'ils sont des hommes.

    Vous n'êtes rien et il est temps que vos crimes soient mis au jour, diffusez montrez ces actes odieux, pires que ce qui se joue dans les abattoirs les plus sordides.

    La vérité sur les élevages de chasse


    votre commentaire
  • La ânerie du net.

    Tandis que je suis désespérément contraint par la "loi de l'usure", qui veut que le temps passe et que les pneus s'usent, de chercher parmi les 3680 sortes de pneus différents que propose le marché, pneus Chinois, Coréens, ....................., je m’essaie à trouver un avis sur le net, mais doit-on croire ces avis ?

     

    Comme c’est souvent le cas quand on cherche sur le net, on trouve rarement, mais on se met involontairement à chercher autre chose, a tel point qu’à un moment venu, on ne sait même plus ce que l’on cherchait initialement.

     

    J’ai trouvé par hasard cet article de « ouest-France » traitant des records de vitesse dans les sports de glisse hivernaux.

    ouest-france (mais c'est dans l'ouest on leur pardonne)

     

     

    J’ai failli m’étrangler quand j’ai lu qu'à ski de fond le record se situe à 8km/H !!!!!!

     

     

    La ânerie du net.

     

     

    Un petit détour par les dernières nouvelles de la transjurassienne 2019

     

    Robin Duvillard (team Grenoble Isère), vainqueur en 2h28'41''. Un temps record réalisé par le fondeur de l'équipe de France, médaillé de bronze en relais aux Jeux olympiques de 2014 (Sotchi), pour couvrir les 68 km entre Lamoura et Mouthe, parcours originel de l'épreuve

     

    record transju 2019

     

     

     

    Un rapide calcul, étant donné que la distance parcourue est de 68km et le temps de parcours de 2,478 heures cela nous donne une vitesse moyenne de 27,4 km/h, laissant envisager des pointes à 55km/H dans les descentes, pour qui a déjà pratiqué le ski de fond, ou roller ou ski-roue, et ayant une idée des vitesses atteintes.

     

    Tandis que notre blogueur de bonnet d'âne se désespère que les jeunes deviennent gros et ne fassent plus de sport, pas étonnant que ce genre d’article ne fasse pas des émules chez les jeunes pour s’orienter vers le ski de fond, sport idéal par excellence et on ne peut plus « fun » comme diraient les jeunes, tant les sensations de vitesse et de glisse sont grisantes.

     

    Cela me rappelle une élève que j’ai eue en seconde a qui la copine demandait en fin de cours « c’est quoi le ski de fond ? », ce qui montre au passage que les discussions en cours étaient tout autres que la physique, elle a répondu « c’est de la marche en ski ».

     

    HA HA HA !! comme je le suis foutu de son ignorance à cette pétasse maquillée qui jacassait comme une poule, sur la tête de laquelle j’ai vidé un jour une pissette d'eau distillée, provoquant des hurlements de torture.

     

    Je ne vous dirai pas d’aller regarder, sur la chaine l’équipe, Martin Fourcade sur les épreuves de biathlon, il a pris sa retraite, en fait ne regardez rien et surtout ne faites pas de pub pour le ski de fond (en fait je suis en train d’en faire), tout ceci m’arrange bien, moins y’a de monde sur les pistes de fond, mieux on se porte, allez donc vous agglutiner aux pieds des remonte-pentes (enfin cette année ce sera difficile !!) et allez vous fracasser les uns contre les autres sur les pistes de ski alpin, loin de moi cette ambiance alpine qui me répugne. Frime et apparences, mais rien dedans.

     

    Pour mes pneus, finalement, ben ce sera au pif, puisque tout est mensonge sur le net.

     

     

    La ânerie du net.

    8km/H !!!!!!!!!!! ho les ignares (-;

     

     


    votre commentaire
  • J'ai nommé ce blog "Brut" sans même savoir que ce nom désignait déjà un média en ligne qui présente l'actualité du moment en quelques vidéos. Peu importe. Brut, c'est juste parce que ce blog me permet de jeter, quand l'inspiration et l'envie m'y invitent, quelques idées et convictions sans sophistication. Brutales, parfois déplaisantes elles convient le lecteur éventuel à réfléchir et débattre si l'envie lui en prend.

     


    votre commentaire
  •  

    La tradition

    Source photo

     

     

    J’ai toujours eu un problème avec les traditions. 

     

    C’est pourquoi j’abhorre la chasse autant que j’ai pu détester dans ma jeunesse les gesticulations des gadzarts.

     

    Tradition ?  

    Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps :

    Source

     

     

     

    La tradition aux Arts et Métiers est présentée par ses souteneurs comme quelque chose de vertueux, de valorisant, de méprisant pour ceux qui n’en sont pas.

     

    Article gratifiant

     

      

    Il n’en est rien, et quand on pense que ces individus sont sensés être acteurs de l’élite de la société, on comprend pourquoi elle est à ce point décadente.

     

     

    « Malicorne » te souviens-tu ? J’ai du bien te donner du souci dans notre promotion, moi le HU !!!.

      

    La tradition

     

                          Les « Gatz »Arts dans la salle douze.

     

     

     

     

    Il paraît que les traditions sont définitivement interdites, j’ai déjà entendu cette chanson, Ségolène Royal et Claude Allègre eurent le courage de s’opposer à ces activités d’un autre âge, allant jusqu’à empêcher l’ouverture de l’école suite à une circulaire, en 1997, il n’en a rien été par la suite.

    Usinage toujours

     

    Les traditions interdites?

     

    Les traditions c'est ça!!

     

      

    La tradition est soit disant une transmission de coutumes et d’usages dans le temps au cours d’un long espace, quand je lis que les Arts et Métiers ont été créés en 1803 par Napoléon pour former des élites ouvrières, je ris de la longueur du temps.

     

     

     

    Les chasseurs aussi sont assis sur leurs valeurs de traditions, cependant ce n’est que dès 1812, Jean Pauly, armurier suisse installé à Paris, fait breveter un fusil se chargeant par la culasse, c’est environ deux siècles de tradition là aussi.

     

     

     

    Le conformisme mène l’homme à sa perte ; cet être qui se pense d’une intelligence supérieure en est rabaissé au point de ne même plus remettre en question chacun de ses actes, agissant par mimétisme et tradition, même si cela induit jusqu’à de l’injustice et de la cruauté.

     

     

    Je ne m’attarderai pas sur la corrida, cette pitrerie qui n’a absolument rien d’une tradition, même si elle perdure avec cette excuse grotesque.

     

    En cette période il est révélateur de constater à quel point l’homme est perdu si l’on touche à ses traditions.

     

    Par la force du COVID19, remettez en question Noël et nouvel an, et c’est tout l’univers qui s’effondre.

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires