-
Les intégrales 2
Comment quitter cette Terre qui devient invivable? Invivable à cause d'une espèce d'hominidé récent qui pullule sans se réguler, et qui fait preuve d'une bêtise collective, tandis que son intelligence individuelle lui permet de se différencier des bêtes.
L'homme (symbolique, puisque la femme également) étant capable de faire un calcul intégral, tandis que mon lapin ne sait pas le faire, en revanche un lapin survit un hiver même par -5°C, ce que l'homme ne sait pas faire.
Donc l'homme pour s'échapper, il lui faut atteindre une vitesse appelée la vitesse de libération.
Cette vitesse peut se calculer en appliquant le théorème de l'énergie cinétique.
Un homme qui veut s'échapper de cette Terre part à la vitesse V(vitesse de libération) pour se retrouver à l'infini immobile (vitesse nulle), et là il va bien s'emmerder tout seul, mais là n'est pas le sujet.
Tout au long de son périple il est soumis à la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur lui même et dont l'expression est connue depuis Newton.
G étant la constante de gravitation universelle 6,6742.10-11 N·m2·kg-2 .
M et m les mases en kg
r la distance en mètre entre les deux centres de gravité, homme et Terre.
Appliquons le théorème puis intégrons:
Simplifions par m et par le signe -.
soit
enfin
Le calcul nous donne une vitesse de 11186 m/s soit , 11,186 km/s soit 40000km/h. C'est pas gagné, et pourtant y'en a qui ont essayé.
Avec cette formule il suffit de remplacer la vitesse de libération par la célérité de la lumière, et vous pouvez calculer les caractéristiques d'un trou noir, sans formules relativistes, de quoi impressionner les profanes.
-
Commentaires