-
La tradition
J’ai toujours eu un problème avec les traditions.
C’est pourquoi j’abhorre la chasse autant que j’ai pu détester dans ma jeunesse les gesticulations des gadzarts.
Tradition ?
Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps :
La tradition aux Arts et Métiers est présentée par ses souteneurs comme quelque chose de vertueux, de valorisant, de méprisant pour ceux qui n’en sont pas.
Il n’en est rien, et quand on pense que ces individus sont sensés être acteurs de l’élite de la société, on comprend pourquoi elle est à ce point décadente.
« Malicorne » te souviens-tu ? J’ai du bien te donner du souci dans notre promotion, moi le HU !!!.
Les « Gatz »Arts dans la salle douze.
Il paraît que les traditions sont définitivement interdites, j’ai déjà entendu cette chanson, Ségolène Royal et Claude Allègre eurent le courage de s’opposer à ces activités d’un autre âge, allant jusqu’à empêcher l’ouverture de l’école suite à une circulaire, en 1997, il n’en a rien été par la suite.
La tradition est soit disant une transmission de coutumes et d’usages dans le temps au cours d’un long espace, quand je lis que les Arts et Métiers ont été créés en 1803 par Napoléon pour former des élites ouvrières, je ris de la longueur du temps.
Les chasseurs aussi sont assis sur leurs valeurs de traditions, cependant ce n’est que dès 1812, Jean Pauly, armurier suisse installé à Paris, fait breveter un fusil se chargeant par la culasse, c’est environ deux siècles de tradition là aussi.
Le conformisme mène l’homme à sa perte ; cet être qui se pense d’une intelligence supérieure en est rabaissé au point de ne même plus remettre en question chacun de ses actes, agissant par mimétisme et tradition, même si cela induit jusqu’à de l’injustice et de la cruauté.
Je ne m’attarderai pas sur la corrida, cette pitrerie qui n’a absolument rien d’une tradition, même si elle perdure avec cette excuse grotesque.
En cette période il est révélateur de constater à quel point l’homme est perdu si l’on touche à ses traditions.
Par la force du COVID19, remettez en question Noël et nouvel an, et c’est tout l’univers qui s’effondre.
-
Commentaires
Les traditions sont comme les inventions :
il y en a de bonnes et mauvaises.
Il faut jeter les mauvaises, comme Facebook, et garder les bonnes.
Je me suis peut-être mal exprimé, il y a peut-être de bonnes traditions, mais elles mènent systématiquement à quelque chose de mauvais, c'est la nature humaine.